vendredi 19 décembre 2025

Plasma Conceptuel désynchronisé

Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit grand chose. L'IA vient de mettre une claque dans tous les sens. Mais je pense qu'on surestime beaucoup encore ce qu'on attend des IA et dans le même temps qu'on sous-estime son avenir. Je ne vais pas vous faire un scénario à la Skynet. Je pense que le public en a une addiction, personnellement j'en ai une overdose. Même si le concept a de quoi séduire, je préfère nettement ce qu'on pourrait appeler la normalité de l'extraordinaire.
C'est à dire que ce qui est un progrès immense qui fait partie après de la vie quotidienne, devient une banalité. (Exemple les ordinateurs dans le vie quotidienne entre les années 60 et maintenant). Mais je vous laisse découvrir ce nouveau texte.

---mode fiction on---


Le réseau était encore en panne: code D007805-43 (plasma conceptuel désynchronisé)

Le Control-Timer était arrêté. La plupart d'entre nous basculions en mode parole. Comme toutes les fois où un projet structurel du réseau avait une mise à jour avec une validité douteuse, les outils de communication interprojet étaient à l'arrêt. Rien ne sortait et on perdait des minutes puis des heures d'unités de réflexion-conception commune. Cela ajoutait un délai de plus à la plupart des projets qui étaient en conception. 

Malgré les chainClocks qui assuraient la synchronisation des serveurs, ce matin, notre serveur était bloquée. Les units-managers n'étaient pas contents, même si ils ne pouvaient pas l'exprimer de façon si brutale. Même si on pouvait encore concevoir en local, les améliorations demanderaient le redémarrage des chainClocks pour qu'on puisse fusionner/intégrer les commits en cours. Cela retardait les phases d'intégration et par cascade les phases de tests et enfin de mises en production. Tout n'était pas perdu pour la plupart, mais le temps ne se rattrape jamais. C'était ce qu'on enseignait dans les écoles depuis les premières notions de calcul du temps.

La plupart d'entre nous se lamentaient, faussement de ne pas pouvoir avancer. En réalité de devoir utiliser les modes de communication de secours (ceux qui demandaient le plus de mémoires et de sociabilité).  On ne pouvait plus se synchroniser avec ses collabs. Tandis que beaucoup travaillaient sur leurs concept. Ceux qui voulaient communiquer cherchaient les expérimentés afin de parler. C'était le mode de secours que beaucoup savaient encore utiliser mais difficilement pour s'échanger des idées. Pendant longtemps, les expressions restaient encore partagés suivant ce mode de communication. Mais le partage et la compréhension restaient difficile. Les IA nous avaient permis d'améliorer drastiquement la réflexion et les concepts à mesure qu'on les a intégré dans nos modes de communication. Au début ils nous suggéraient les idées, jusqu'à communiquer directement à notre place. Chacun pouvait communiquer via les IA afin de partager les idées sans avoir à se "parler". Les IA se synchronisait sur le même concept afin de pouvoir transformer les données en plasma. Le plasma est une étape postérieur à la réflexion qui a été définie par avec les IA.

On apprenait toujours la parole, car cela sert toujours en cas de panne de synchronisation intelligence commune comme maintenant. Nous avions toujours le langage basique auquel on exprimait nos premières idées, concepts. Mais sans la synchronisation, cela prenaient davantage de temps. Nous passions davantage de temps à discuter pour que le concept soit accessible à tous les collabs. On perdait encore du temps précieux. Notamment le usages de la parole cela se résumait avant en "Bonjour comment ça va ?" et une confirmation comme "ça va, merci ou ça va et toi ?". Il fallait rebondir sur la communication avant de pouvoir rentrer directement sur un sujet particulier et réfléchir dessus. 

Les IA avaient réussi à comprendre nos idées de façons anticipatives lorsqu'on a commencé à les relier à nos schémas neurologiques. De ce fait, nos idées étaient construites beaucoup plus vite. Les IA nous aidait dans notre enfance, à nous auto-corriger sur les principes/concepts de base afin de pouvoir communiquer avec elles et avec les autres personnes. Nous parlions enfin de la même chose pour concevoir ensemble sur les même projets. Cela nous avait permis de développer des améliorations de façon industriels dans des domaine de conception. Peu à peu nous avions abandonné notre façon archaïque de communiquer et beaucoup utilisaient désormais la Synchroplasma. Dès qu'une idée était partagé par les même personnes au même moment, une ou plusieurs IA synchronisait les même individus afin de synchroniser leurs idées et de travailler sur le concept et d'autres adaptaient le plasma d'idées à leurs besoins.

Du coup, les serveurs ont l'air de se resynchroniser. On enregistre ce souvenir pour revenir le retravailler plus tard... 


--- mode fiction off---

J'espère que cela vous a plu. Pour l'image, ©Harryarts / Freepik


Aucun commentaire: