lundi 20 mai 2013

Tradition érodée


Petite réflexion autour d'un acte à la fois traditionnel, et à la fois renouvelé,  mais qu'arriverait-il si cette tradition disparaissait tout simplement ?



-- mode fiction on --

Kiren Cassivo pour FYNN, Bonsoir, pour l'information principale de ce soir : L'arrestation de ces jeunes gens en train de pratiquer le mariage, cet ancien rite interdit depuis l'instauration de la nouvelle constitution favorables aux libertés civiles. 

Il s'agit de Murielle DaSilva 18 ans, et de Joshua Izin 20 ans, deux jeunes pratiquants fondamentalistes. Convertis dès leurs jeunes enfances à la secte judéo-chrétienne  le Renouveau du Christ qui maintiennent encore certains anciens rites comme le baptême des nourrissons ou encore le célibat du prêtre. Mais le mariage civil a été aboli il y a de ça 20 ans. Et depuis 5 ans, le mariage est une pratique désormais interdite.

Un changement mineur, pour désormais interdire une pratique désuète qui avait jusqu'au siècle dernier d'importantes répercussions sur la société. Les différences ethniques et culturelles n'avaient fait qu'aggraver les conflits sociaux au cours des siècles derniers. L'émancipation des femmes avait joué au final un rôle révélateur d'un changement profond des structures familiales. Les crises sociaux et économiques successives avait déjà mis en lumière énormément de disparités et de partialités entre les deux sexes, et entre les différentes sexualités. 

L'économie qui avait été en berne pendant les crises successives avaient achevé de transformer l'unité familiale. En raison du coût de la justice à cause des divorces, les violences conjugales, des suivis sociaux, même si les réseaux sociaux ont pu apporté un forme d'auto-contrôle sur les relations de couples ainsi que sur les enfants, va achever la pratique du mariage.

Nous recevons pour notre débat, Madame la députée européenne du Parti de la Nouvelle Conscience Européenne Myriam Bellize ainsi que le représentant de l'association de la défense de la liberté de culte Monsieur Eric Boutin.

-- mode fiction off --

Evidemment, c'est une fiction. 
Enregistrer un commentaire